Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la casa d'Anais
Pages
Newsletter
Albums Photos
26 mars 2015

Top des livres de jeunesses #3

DSC09165 

Voila notre rendez vous mensuelle qui revient avec le TOP des livres de jeunesses sur ce mois ci le thème des ÉMOTIONS . Je vous avoue que sur le coup le thème ne me disait rien , car je pense très vague , mais en cherchant un peu j'ai trouvé plein de beaux  livres qui parlent de ce thème je vous les présente ? ...

Le numéro 9 : les petits bonheurs de T'choupi de Thierry Courtin 

T'choupi est la mascotte de la classe de Lisandro alors on le connaît bien , et dans ce petit livre il va passé par toute les émotions pour  aller mieux après . Il est bien fait pour expliquer les émotions qui viennent et qui repartent aux tous petits . 

DSC09690

DSC09688

Le numéro 8 : Emilie , la mauvaise humeur de Domitille De Pressensé

L'émotion : la mauvaise humeur , la colère , la tristesse .

On connait tous la petite Emilie et bien ce matin est s'est levé du mauvais pied et est en colère tout le temps et pour tout . Heureusement un petit retour au lit et ça ira mieux . 

DSC09181

DSC09182 

Le numéro 7 : Le loup qui cherchait une amoureuse de Orianne Lallemand et  Eléonore Thuillier 

l'émotion : tomber amoureux 

A ce sacré loup , dans cette histoire il recherche une amoureuse mais ce demande qu'elle est la sensation de l'amour . J'ai beaucoup aimé quand le hiboux lui dit que c'est quand on tombe , et qu'il essais de tombé au sens propre . C'est tellement mignon . 

C'est un bon livre pour montrer la sensation amoureuse je trouve , bien qu'il soit encore un peu petit pour vraiment la voir comme cela . 

DSC09686

DSC09687

Le numéro 6 : Despierta Mamà ! ( reveille toi maman) de 

l'émotion : l' impatience 

Mon grand étant franco- péruvien et donc bilingue nous avons dans la bibliothèque quelques livres en espagnol ( et aussi en anglais mais pour une autre raison ) qui lui a été offert par sa famille péruvienne . C'est un livre particulière sympa car en plus d'être simple à lire il raconte comment appréhender la patience chez l'enfant . C'est une petite sourie qui a hâte que sa maman se lève pour faire plein de chose avec elle dans la journée mais c'est bien trop tôt et la maman a besoin de dormir ( on connaît tous ça !) alors elle lui dit qu'elle ne se lèvera qu'à partir d'une certaine heure et que petite souris doit apprend à patienter . 

DSC09179

DSC09180 

Le numéro 5 : la petite taupe qui n'osait pas sortir de Nadine Brun-Cosme et  Fabrice Turrier

L'émotion :  La peur 

Cette belle histoire d'une petite taupe qui a très peur de sortir de son trou et de voir le monde au-dessus parle ,très bien aux enfants sur les peurs de l'inconnu . Alors que le monde est si beau en dehors et montre qu'il ne faut pas avoir peur . 

C'est un beau livre avec des dessins vraiment magnifique. 

DSC09169

DSC09170

DSC09171 

Le numéro 4 : J'en veux un ! 

L'émotion : la frustration d'où les caprices 

C'est un bien drôle livre ici que j'ai trouvé il y a pas longtemps à Noz et franchement il est bien fait . Un petit garçon très riche commence à faire un caprice à ses gardes du corps qui lui amène des camions de pompiers de plus en plus grand alors qu'en réalité ce petit garçon demandait juste un gros câlin . 

DSC09183

DSC09184 

Le numéro 3 ; je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive de Debi Gliori :  

L'émotion : un peu de colère mais surtout beaucoup d'amour 

Je pense que cela tout le monde la connais , nous nous avons le gros livre avec ses dessins si beau et cette histoire si belle . C'est un petit renard qui est de très mauvaise humeur et il casse tout dans la maison . il ne dit que personne ne l'aime et pourtant si sa maman l'aimera toujours quoi qu'il arrive ( ou se transforme en alligator ) . Et bien sur à la fin je ne peux pas résister à pleurer car elle lui dit que si un jour elle disparaît elle l'aimera toujours . Ayant perdu ma maman petite c'est une des histoire qui me touche beaucoup et que j'aime lire à mes enfants . 

DSC09166

DSC09167

DSC09168 

Le numéro 2 : Maman Merveille de Elen Lescoat 

L'émotion : de la tristesse , de l'ennui , de la colère , de la joie ,de l'amour , du manque .. bref tout est réuni 

C'est je pense le plus beau des livres sur l'amour entre un fils et sa maman . Il y a une très belle description des émotions que nous maman nous pouvons avoir et comment nos enfants le ressentent . Parfois la maman est tendresse , parfois elle est triste , parfois elle est colère mais elle est toujours amour . 

DSC09172

DSC09173

DSC09174

DSC09175 

Et enfin le numéro 1 : Doudou est en Colère de  Evelyne Reberg et Josse Goffrin 

l'émotion : La colère bien sur !!

Pourquoi il est numéro 1 ? tout simplement car c'est le livre de référence sur les émotions et surtout la colère . Il a été tellement lu et relu que franchement qu'il était perdu cela ne serait pas grave car nous le connaissons PAR COEUR  ( je vous jure que c'est vrai!) ;

l'histoire raconte comment un doudou qui a été oublié se met en colère "il grandit , il grossit , ses oreilles touchent le plafond et patatras il renverse le lit ..." . mais quand Simon revient il est si heureux que tout redeviens dans l'ordre . Bref c'est le livre de référence pour les colères des "terrible two " . 

DSC09177

DSC09178

et pour les autres selections c'est ici 

Ma vie de maman 

Maman prout 

Cécé from Aix 

Aloha Meenah 

Appelez moi madame 

 

Publicité
Commentaires
B
très belle sélection ! un en commun ;-)
V
ton n°4 me donne bien envie !!!<br /> <br /> Vassilia (http://espritvientenjouant.blogspot.fr)
M
Moi je te trouve parfaitement dans le thème :)<br /> <br /> Et puis c'est une bien jolie sélection, merci beaucoup!!!!<br /> <br /> J'aime bien la petite taupe qui n'osait pas sortir...<br /> <br /> J'espère que le thème du mois prochain te donnera autant d'idées...<br /> <br /> Pleins de bisous :)
A la casa d'Anais
Publicité
Archives
A la casa d'Anais
Publicité