Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la casa d'Anais
Pages
Newsletter
Albums Photos
9 avril 2015

Mon choix

imgres 

Je voulais vous parler d'un sujet que l'on ne voit pas beaucoup dans la blogosphère et qui fait encore bien polémique . 

En postant cette article je ne suis pas là pour froisser quiconque mais juste vous parlez de mon expérience concernant l'avortement . 

C'est en discutant avec une bloggueuse que je me suis rendu compte que c'est tellement tabou que les femmes qui ne sont jamais passer par là se font une très mauvaise image de ce moment . 

C'est pourquoi j'aimerai clarifier les choses et mettre enfin des mots sur ce passage obliger pour 1 femmes sur 8 . Et oui quand même ,!vous connaissez sûrement une de vos copines qui est passé par là mais elle  ne vous le dira jamais . 

C'est une vrai omerta pour les femmes alors que c'est souvent un choix bien réfléchit . 

Alors voici mon histoire .: 

En réalité je suis allée deux fois devant un centre de planning familiale pour avorter mais pour la première fois j'ai fait marche arrière et j'ai pris le choix de garder mon bébé qui a eu 5 ans en Mars . Pourquoi j'ai fais ce choix à ce moment là je n'en sais rien, peut être que je m'étais déjà trop attacher à cette embryon quand il a fallu passer à l'acte . A presque  12 semaines , il était déjà trop important pour moi . 

Après ma grossesse comme vous le savez nous nous sommes séparé avec le papa de mon fils quand celui -ci avait 4 mois . Mais les relations amoureuses sont ce qu'elles sont et parfois nous revenons vers l'être aimé pour encore un peu essayer et voir si ça marcherai ( ce qui  est une grosse erreur la plus part du temps mais on essaie quand même  ) et pour nous ça encore été plutôt même catastrophique . 

A cette époque mon fils avait 10 mois et j'avais repris une pilule contraceptif normale car je n'allaitait plus mais mon retour de couche avait quand même été long à revenir et variait encore beaucoup . Ce qui c'est passé je ne peux pas être certaine , j'ai été bien malade quelques jours avant avec une gastro importante, j'aurais pu vomir ma pilule ou bien ma pilule n'a pas marché , je ne peux pas le dire avec certitude juste que c'était un accident c'est sur . 

Je n'essaie pas de me justifié juste expliquer les fait . 

Comment j'ai appris que j'étais re-enceinte ? ça c'est un drôle de hasard , je ne pensait tellement pas l'être  que j'aurais sûrement fait un déni de grossesse. Mais à ce moment  là j'avais eu la réponse pour pouvoir m'installer avec mon fils de 11 mois dans un petit studio de 20 m2 dont j'étais si fière , et comme j'avais repris mes études je m'étais inscrit dans un centre de recherche médicale pour gagner quelques sous . Et lorsqu'on ma demandé de réaliser un test de grossesse je l'ai fait sans me douter un instant qu'une deuxième barre s'afficherait . Le coup de massue quand j'ai réalisé , puis une colère m'est monté au coeur . c'est indescriptible . Je ne pouvais pas croire que ça recommençait . Il n'y avait pas de raison en plus j'avais fait attention à tout ça . Mais pourquoi ça m'arrivait à moi . 

Ma décision était évidente bien sur , j'étais mère célibataire d'un petit de moins d'un an , j'avais repris mes études , je vivait chez des amis et bientôt dans un petit studio , je passais ma vie à courir entre la crèche ( qui me prenait mon fils que les  demi journées) et des amis pour me le garder les matins ou j'avais cours sans oublier  la fac bien sur .Puis  le papa avait déjà un mal fou à s'occuper de son premier car trop jeune , trop immature alors comment lui dire qu'il y en aurait un second . 

Je ne pouvais pas avoir un deuxième  dans cette situation , c'était même pas imaginable . Pour moi , pour mon ex mais aussi pour mon fils qu'il fallait déjà que je m'occupe dans une situation précaire. 

En sortant du centre ,sans un mot ,je suis parti directe au centre de planning pour organiser tout le processus d'IVG . Je connaissais tout ça car il y a 17 mois j'avais déjà commencer les démarches . Ce que je voulais c'était que ça aille vite et sans en parler à personne en espérant qu'une chose ... n'avoir pas dépasser les dates . 

Un docteur dans le centre médicale où j'allais m'a pris tout de suite et à compris immédiatement ma démarche . Elle m'a fait passé une écho de datation en précisant que c'était pour un IVG ( cela veut dire que le docteur ne doit pas vous montrez l'embryon ni vous faire écouter le coeur car très franchement c'est ce qu'il y a de pire quand la décision d'une une femme est prise à ce moment là  ) . Le docteur m'a juste précisé une chose qui m'a marqué , elle m'a dit qu'il me fallait une personne pour me soutenir . Franchement je n'avais pas envie d'en parler à que que ce soit , je voulais que ça aille vite , et qu'on en parle plus sans me rendre compte de l'importance d'avoir quelqu'un au près de moi . Le papa étant parti vivre à Paris je ne voyait pas la raison que j'avais à lui en parler , j'avais déjà du mal à le faire s'occuper à cet époque de son fils déjà né. 

Je me suis tournée vers ma meilleure amie que j'ai convié à un café pour lui demander de m'accompagner lors de l'IVG . Elle a répondu present sans un jugement , sans un mot de plus , et sans que j'ai eu à m'expliquer sur le pourquoi du comment . 

Étant donné de l'avancer de cette grossesse ( sans pour autant avoir dépasser le terme ouf !) j'ai du aller à l'hopital pour un curetage comme ils disent . Ce jour la ( je m'en rappelle encore un 10 mars quelques jours avant le premier anniversaire de mon fils) accompagner de ma meilleure amie me tenant la main que je suis arrivée plutôt déterminée. C'est derrière une petite porte plutot retirer de l'hopital grange Blanche que je suis entrée pour me faire avorter . Le service a été adorable (et je voulais vraiment le dire ) , bien sur une psychologue m'a posé des questions mais sans jamais me juger ou me rendre coupable de l'acte que j'allais faire . 

Je suis rentrée seule dans une salle un peu comme celle que l'on a quand on accouche et le docteur qui allait pratiquer le curetage (et que  je connais très bien puisqu'elle est aussi ma gynécologue) a été d'une gentillesse remarquable et me demandant bien si j'avais mal ou pas , si je sentait quelque chose ou non . 

Je n'ai à aucun moment resentit des douleurs physiques et heureusement mais mon coeur en  a pris un sacré coup . Heureusement que j'avais mon amie avec moi car ensuite j'ai pu pleurer et pleurer dans ses bras après être sortie du bloc . Elle a été d'un soutient imparable sans me dire un mot juste en étant là pour moi . 

Je me suis promise ce jour là de ne plus jamais repasser par là et de trouver une contraception parfaite et qui m'evitera d'avoir à re-subir cela , car bien que ça ne fait pas mal , la douleur est dans le coeur et bien présent même si je ne regrette à aucun moment  mon choix . 

Je ne dis pas que ensuite  je n'y ai pas pensé bien sur . Un soir une amie m'appelle pour me dire qu'elle est enceinte et son bébé devrait arriver vers les dates du "mien"  si je l'avais garder . Ca m'a fait comme un poignard dans le coeur , j'ai encore appelé ma meilleur amie pour qu'elle viennent passé la nuit avec moi pour pleurer dans ses bras et elle a accouru en plus ( vous imaginez même pas comme je l'aime celle là !!) . 

Puis 2 mois après je rencontrais mon homme , le père de la fille et avec lui j'allais acheter une belle maison et fonder une belle famille 

Ce n'a pas été facile il faut le dire mais j'ai compris par la suite que c'est en parlant que je pourrais m'en libéré voila pourquoi je témoigne . 

 

 

Publicité
Commentaires
S
pas facile tout ça, mais quand on a besoin d'en parler faut le faire, ça fait du bien.<br /> <br /> Maintenant tu as une super famille alors profites en.
A la casa d'Anais
Publicité
Archives
A la casa d'Anais
Publicité