Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la casa d'Anais
Pages
Newsletter
Albums Photos
30 avril 2015

Mamie ?

Mamie est un mot assez rare dans notre famille comme a pu l'être maman avant l'arrivée de Lisandro . J'ai un rapport assez conflictuelle avec mes grands mère et surtout la mère de ma mère qui a été d'une cruauté terrible envers mon frère et moi même ( je rentre pas dans les détails vous seriez horrifié !)

Puis Lisandro est arrivé il y a 5 ans et avec lui cette recherche d'amour grand parental ( je ne sais pas si cela existe , j'invente peut être ) . 

Mon fils est particulièrement attaché à son grand père ( mon papa) avec qui il a lié des liens très fort depuis tout petit mais la mère étant morte il n'y a pas de" mamie " . 

Du coup pour lui ce mot est associé à toute femme qui pourrait prétendre au titre . 

En premier lieu il y a Annie , sa mamie de coeur , celle qui l'a vue grandir tout les jours de ces 6 mois à ces 1 an , celle avec qui il aime passer des journées entières ( avec Didier aussi ) . c'est un véritable amour entre un petit fils et des grands parents se sont crée entre eux . Mais il ne l'appelle pas Mamie juste Annie avec tous l'amour qui va dans la façon de le dire . 

 Puis Il y a la mamie de chalmazel et le papy de Chalmazel . Ici le lien est tout autre , ils se sont connue plus tard ( Lisandro avait déjà 2 ans ) et il n'a encore jamais passé toute une journée seul avec eux . Toute fois ma belle mère le considère depuis l'arrivée de Mathie surtout comme l'un de ses petits enfants même si je sais que ce n'est pas si simple pour elle . Le papy a pris les choses plus simplement et cela fait chaud au coeur pour Lisandro . Mais comme c'est le papy et la mamie de Mathie , à la maison nous les appelons  mamie et papy de Chalmazel point . 

Il y aussi la maman d'une amie qui vient de Hollande et comme son prénom est très dur à prononcer , il a décidé de l'appeler Mamie . Elle se comporte aussi comme une mamie avec lui et joue le rôle sans pour autant en faire trop , juste le plus simplement possible et lui apporter ceux qu'elle peut pour lui . 

Ma mamie qui vit près de Lyon est aussi une mamie. Parfois les conflits de famille rend les visites compliquées  mais je suis contente de pourvoir leur présenter à lui et à sa soeur leur arrière grand mère que l'on appelle mamie dadou ou Bernie ( par l'homme ) . Et j'espère la revoir très vite pour profiter d'elle avant de ne plus pouvoir à jamais la voir. 

Mais Lisandro a deux mamies des "vrais" au sens filiation du terme. 

Il y a la mamie , la abuela , du Pérou mais comme il ne la voit presque jamais ( tout les 2 ou 3 ans) elle ne fait pas partie de sa vie et donc n'est pas vraiment sa mamie, pour le moment en tout cas . 

Et enfin si vous lui demandez comment s'appelle sa mamie il vous dira : Eliane ,le prénom de ma maman . 

Car en ce moment il me pose énormément de questions sur ma maman , où elle est ? pourquoi elle est morte ? qu'es ce qu'elle a fait pour mourir ? ( et oui à son âge c'est une punition de mourir ) .Malgré son absence  il a compris que c'est sa mamie . 

Pour moi l'importance est que mes enfants trouvent des mamies qui leur apportent ce lien si important ( qui m'a manqué ) mais qu'ils n'oublient pas  leur mamie partie trop tôt quand même. 

 

 

DSC06548

Publicité
Commentaires
A la casa d'Anais
Publicité
Archives
A la casa d'Anais
Publicité